LE CRÂNIEN

Le massage crânien, très apaisant, convient à tous les âges ; il se pratique sur un matelas au sol, sur table ou dans un fauteuil ; la personne reste habillée. Il favorise un profond lâcher-prise, par une détente du haut du corps, des bras et des mains, des épaules, du cou, du visage et du crâne. Les techniques utilisées sont issues d’un massage indien, ayurvédique : le champi  et du massage thaï, pressions légères, étirements et lissés des tissus et articulations.
C’est un massage doux qui s’adapte à tous, il calme efficacement  les enfants sur-actifs, soulage les personnes sujettes au stress, il rassure et  apaise les personnes âgées, il peut se pratiquer sans danger sur les femmes enceintes, dont la grossesse se déroule normalement…
En Asie, le massage est une pratique thérapeutique  majeure depuis des millénaires ; les praticiens ont développé,  au cours du temps, une connaissance du corps et découvert les zones sensibles où les pressions, stimulations, frictions et manipulations pouvaient  soulager  le corps des tensions accumulées.
Les bienfaits du massage crânien sont nombreux, à la fois physiques  (assouplissement des articulations, détente des tissus conjonctifs, amélioration de la circulation des liquides, sang et lymphe, stimulation des  terminaisons nerveuses, diminution des raideurs musculaires, adoucissement de la peau,…) et émotionnelles (diminution du stress et de l’état dépressif, amélioration du sommeil, de la concentration et de la mémoire …)
Il permet d’accroitre le capital énergétique grâce à l’élimination des tensions et permet une revalorisation générale de la personne, entrainant ainsi un bien-être profond.

OBJECTIFS
Acquérir les techniques de base du massage crânien,
Développer et améliorer la qualité du touché et l’écoute corporel,
Connaître les origines, la déontologie, les bienfaits et les contre-indications…

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Un manuel illustré sera remis aux participants, avec en face l’espace nécessaire pour la prise de notes détaillée des différentes étapes du massage crânien , des mises en situation pratique pour valider les acquis. Une évaluation à la fin de la formation sur le formateur.

LIEUX : Biarritz
DURÉE : 3 jours, 21 heures.

DATES  : du 13 au 15 janvier 2016, du 28 au 30 mars 2016, du 9 au 11 mai 2016.